samedi 22 février 2014

CR: Les 10 km du château Gaillard

Bonjour,

Cette course a un petit goût particulier car c'est la première à laquelle j'ai participé, ma première course, mon premier 10km, ça remonte déjà à 2011. Pour faire honneur à ce retour 3 ans après, j'ai suivi un plan histoire de travailler la vitesse, chose que j'avais mis de côté au 2ème semestre 2013.

Malheureusement, ces derniers jours (les 15 derniers en fait), un gros coup de mou ( gros rhume et toux) ont contrarié mes ambitions au pire d'améliorer mon record sur cette distance, au mieux de m'approcher des 40' ( là, grosse ambition). La séance précédent cette course avait même été tellement catastrophique que j'avais émis un doute sur ma participation à cette course.



Dimanche, c'est un peu à reculons que je me rends au complexe Tomasini aux Andelys pour cette course, 10ème étape du challenge de l'Andelle. Je ne sais vraiment pas ce que va donner cette course même si je sais quand compétition, on trouve des ressources et des capacités que l'on pouvait penser absentes.
J'avais une petite hésitation concernant le choix des souliers, j'hésitais entre le choix de raison, les Vomero qui permettent en cas de mauvaises conditions (physique ou climatique) d'assurer le strict minimum, soit les Kalenji Kiprun comp pour de meilleures performances. Je porte mon choix sur les Kiprun surtout avec le miracle météorologique qui est entrain de se produire sous mes yeux ébahis: grand ciel bleu et soleil, même si la température est encore un peu fraîche . Je sais que le parcours aura une partie plus ou moins boueuse pendant 400-500m,  une reconnaissance de cette partie avec mon pote Victo, qui participe aussi à la course, confirmera mes souvenirs, je n'ai jamais testé les Kiprun sur la boue, ce sera l'occasion et vu les semelles, ça risque de glisser...

Après les différents formats de courses, 5 km et courses enfant, c'est enfin à notre tour de prendre place sur la piste pour le départ. Avec Victo, on est pas trop bien placé et , par expérience, vu les coureurs placés devant nous, je pense que le tour de piste avant de prendre la route,sera encombré et il faudra être vigilant pour doubler.

10h30, le départ pour 2 boucles de 5km, 197 coureurs s'élancent, comme je le pensais, je double déjà pas mal de monde mais j'essaye de gérer mon allure, je me sens bien mais je n'ai pas encore fait 400m :-)

Sortie du complexe, on rentre dans le chemin qui mène à la partie boueuse, la prudence est de mise, bon ok, après la SaintéLyon de début décembre, les petits appuis fuyants paraissent ridicule mais je préfère rester raisonnable et suivre les coureurs qui passent par le champs longeant le chemin.

Sortie de cette partie "technique" qui m'a fait perdre quelques secondes, je peut relancer toujours en surveillant mon allure. Même si j'ai encore un peu de mal à respirer à pleins poumons sans avoir une petite toux, les sensations sont bonnes. Retour vers le complexe (juste un passage à proximité pour ce premier tour) par une grande ligne, presque droite, avec un peu de vent mais un grand ciel bleu et une température montante, il y a même un petit air de printemps, j'ai même un peu chaud avec mon corsaire, mon tshirt manche longue et mes gants.


C'est un peu long cette portion mais le fait de doubler les coureurs met un peu de piment. Virage à gauche et fin de la boucle, il y a pas mal de spectateurs qui nous encouragent, j'ôte mes gants que je laisse en garde à la femme de Victo, j'ouvre le col de mon tshirt et me voilà reparti pour le 2ème tour. D'ailleurs, j'ai bouclé les premiers 5km en 21', je sais que le 2ème tour risque d'être plus dur. Effectivement, les cuisses commencent à brûler, je sais que c'est une des caractéristiques de ce format de course, il faut faire fi de la douleur physique et savoir courir avec un haut taux d'acide lactique dans les guibolles.
Nouveau passage dans le champs longeant le chemin gadouilleux, au premier tour, je gérais mon allure mais désormais je profite de ce petit ralentissement pour récupérer.

Les relances sont plus difficile, la ligne droite parait plus longue qu'au premier tour surtout qu'il devient difficile de récupérer les coureurs devant moi, je pense avoir atteins ma place et mes limites, vouloir aller grappiller quelques places semble utopique. J'essaye quand même d'accélérer à l'approche du complexe sportif mais en vain, les cuisses ne répondent plus. Sur ces 10km, un seul coureur m'aura doubler.


J'en fini en 43'05 à quelques secondes de mon record sur cette distance mais content de moi, j'avais peur de raté ma course et d'avoir le moral au plus bas pour la suite de mes objectifs mais je ressort requinqué. La course c'est déroulé au mieux vu mes dernières sorties , je pense que sans ce rhume, j'aurais pu approcher les 42', aller en dessous aurait quand même été difficile

Pas de chrono "officiel" sur cette course, juste un classement à la place, je termine à la 41ème place sur 190 arrivants, 14ème senior Homme. Pour le challenge, je rentre à la 63ème place sur 154 au classement senior homme avec 1 seule course. Je pense que je ferai la prochaine édition de ce challenge même si je ne suis pas un grand fan des courses de 10km mais je pense que ce serait une bonne solution pour travailler la vittesse


Données Garmin: http://connect.garmin.com/activity/445935378

Merci à Victo et au site du challenge de l'Andelle pour les photos

@+
Kejaj

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire