mercredi 6 mars 2013

CR: semi marathon de Rueil-Malmaison

Bonjour,

Comme l'année dernière, le semi de Rueil me servira de course de préparation pour le marathon de Paris, il, tombe en semaine 4 de mon plan de 9 semaines soit pendant la semaine allégée.


Je pars de chez moi de bonne heure pour faire les 90km de route et pouvoir à mon pote Victo de faire un échauffement correct avant le départ du 10 km auquel il participera. Arrivé sur place, nous retrouverons mon frère qui court aussi avec moi sur le semi qui rentre également dans sa préparation pour le marathon de Paris. Il n'y a pas encore grand mone ce qui nous permet de pouvoir retirer rapidement notre dossard et de se changer tranquillement dans les vestiaires mis à la disposition des coureurs.

Mon pote Victo et son joli cache oreille
En attendant le départ de Victo sur le 10km (à10h) nous nous entraînons autour du stade jouxtant le gymnase. Même si le soleil est présent, je trouve que la température est encore un peu basse et j'ai un peu de mal à me réchauffer. L'heure du départ du 10 arrivant, nous nous rendons sur la ligne de départ situé le long de la Seine. Nous nous mettons avec mon frère après la ligne de départ pour lancer quelques encouragements à Victo mais également à Julien. Une petite photo de mon pote Victo qui fait un petit signe de la main après le départ.


10h30 arrive, à notre tour de se placer sur la ligne départ, comme l'année dernière, pas de sas mais des panneaux avec des objectifs de temps, nous nous plaçons dans le groupe des -de 1h40. J'avais prévu de faire la première partie allure marathon puis la suite u peu plus rapide mais comme à chaque fois sur une ligne de départ, j'écouterai mes sensations.

Le départ est donné, ça bouchonne un peu avant de passer la ligne, le chemin n'est pas très large pour les 1600 coureurs présents.
L'année dernière, j'avais beaucoup slalomé dans les premiers kilomètres avec quelques accélérations énergivore mais cette année, j'essaye de me caler à une allure régulière où je me sens en aisance soit autour des 4'40/km le temps que ça se décante puis vers les 4'30-4'35/km soit environ 20" plus rapide que mon allure marathon.Mon frère qui me suit profite d'une accalmie dans le flots de coureurs pour s'échapper, je ne le reverrai pas avant l'arrivée

Cette partie du parcours le long de la Seine est vraiment sympa. Vers le 4ème arrive la difficulté du parcours avec une (belle) côte que j'arrive à bien gérer dans ce premier tour mais qui devrait faire mal au 2ème. Je double pas mal de coureurs et la descente qui suit tout de suite le "sommet" me permet de récupérer avant d'accélérer un peu.

Vers le 5ème km, point ravitaillement, je prends un gobelet d'eau (comme je ferai à chaque ravitaillement sauf le dernier), pas vraiment pratique ces gobelets, je préfère ralentir l'allure plutôt que de risquer d'avaler de travers.  Le passage suivant dans le parc du Bois-Préau est aussi très sympa et me permet de relâcher ma concentration sur mon allure. Passage dans le centre ville avant de repasser devant le stade, la ligne droite du 8ème km est un peu longue mais mon entrainement dans les champs paie dans ce genre de passage :-)

Arrivée dans le stade pour le finish
Fin de la première boucle, les encouragements de Victo me font du bien et j'essaye de voir si je peux accélérer un peu mais je sens que je ne suis pas loin de passer dans le rouge, je préfère continuer à gérer mon allure surtout que le 2ème passage sur la bosse est effectivement plus douloureux et mon allure chute. Heureusement, j'ai encore les ressources pour pouvoir relancer après pour pouvoir finir dans un chrono que je pense plus qu'honorable pour moi.

Plus la ligne d'arrivée arrive, plus mon objectif chronométrique se précise, je passe désormais de celui de vouloir améliorer mon chrono de l'année dernière (env1h38) à celui de passer sous la barre des 1h35. J'essaye d'augmenter l'allure dans les derniers hectomètres mais je commence à avoir les muscles de jambes bien raide, j'ai même peur un laps de temps d'avoir des crampes comme lors du marathon de Paris mais heureusement non.

Derniers mètres avant l'arrivée,je n'essaye pas de rattraper les coureurs juste devant moi car je n'accorde pas beaucoup d'intérêt à la place finale, je ne suis pas à 2 ou 3 place près, surtout à mon niveau. J'accélère juste ce qu'il faut pour passer sous la barre des 1h35, ouf que ce fût juste avec 1h34'57sec sur ma montre :-)

Mon frère en plein effort
Je rejoins mon frère après la ligne d'arrivée, il a fini dans un chrono de 1h29, très prometteur pour le MDP, Victo nous rejoint, il a fait 51' sur le 10km, la barre des 50' approche pour lui. Nous nous rendons sur le ravitaillement d'après course toujours aussi copieux. Rapidement, le temps arrive d'aller se changer pour ne pas chopper froid et d'attendre les feuilles de résultats.





Résultat de la course

1h34'59 sec, tout juste sous la barre des 1h35 :-) et 360ème sur 1624





Donnée Garmin: http://connect.garmin.com/activity/279714152


Autres CR de la course:

The Pink Runner: Semi Marathon de Rueil-Malmaison: ça fait du bien
Mangeur de cailloux: à venir

Mais aussi:
Le journal d'une runneuse: Mon premier semi marathon à Rueil Malmaison

Et pour finir le Compte rendu du week-end de la Runnosphère (grand bravo aux collègues ayant pris le départ du Semi de Paris)
Runnosphère: Cr du Week-end

@+
Kejaj

PS: photos soit perso soit issue du site de la course

7 commentaires:

  1. t'as été encore plus fin que moi sur le chrono pour faire tomber la barre des 1h35 ;)

    Bravo !
    Te voilà bien remonté pour le marathon maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Excellente gestion de course, garde en la maitrise pour le marathon et la victoire est au bout!!

    RépondreSupprimer
  3. Ça sent bon pour le MDP tout ça. Un grand bravo en tout cas. Dommage que le semi de PAris et le semi de Rueil tombaient tous les 2 le même jour. Ça m'aurait fait plaisir de te revoir sur cette course.

    RépondreSupprimer
  4. Chapeau. Tres belle perf'. je suis admiratif de voir vos chronos sur les semis de ce week end...

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à toi pour ce beau chrono, j'ai vraiment pris plaisir a lire ton CR. Bonne continuation de préparation pour ton marathon.

    RépondreSupprimer
  6. Encore une fois, un grand bravo à toi, un super chrono tombé sours les 1H35 !voilà qui présage du bon pour la suite...

    RépondreSupprimer
  7. @Julien: effectivement c'est passé juste juste
    @Eric: merci! j'espère que tout se passera bien le 7
    @Greg: merci, ce n'est que parti remise, on se verra peut être sur le parcours du MDP
    @Jb : merci! c'est vrai que le week end fût bon pour beaucoup
    @Rhonny: merci, pour l'instant tout se déroule bien
    @Magalie: merci! dommage de ne pas s'être vu! bonne continuation à toi aussi

    RépondreSupprimer