lundi 14 février 2011

Course #1: les 10 bornes du Château Gaillard

Bonjour,

Dimanche avait lieu ma première course aux Andelys avec les 10 bornes du Château Gaillard.

7h, réveil après une bonne nuit, pas de pression pour la course donc pas de soucis de sommeil.

7h 15 ma petite femme et mes enfants se lèvent et on prend le ptit déj' ensemble, au réveil, j'ai pas trop faim, un café et je grignote un peu, ça suffira. Ensuite vérif une dernière fois des affaires préparées hier soir: tshirt manche courte et manche longue, collant, short, chaussures trail et route/chemin, vous avez compris, mon choix vestimentaire n'est pas figé. Un petit tour dans la salle de bain, pour cette course, je prends un risque, je met des lentilles de contact sans avoir jamais couru avec, on verra bien...

8h 20, départ vers le lieu de la course, 20 km de trajet

8h40, arrêt au feu rouge, une pancarte indique l'emplacement de la course, le panneau indique " cross Andelle" tiens, je croyais que s'était une course principalement sur route.

Arrivé sur place, un grand parking herbeux près du terrain de base-ball est mis à disposition, pas beaucoup de voitures mais il est encore tôt

Voici la carte de l'evênement: avec le tracé du parcours sachant que pour le 10km, la boucle sera faite 2 fois



Le temps est humide, bien gris et même brumeux, en gros, ça caille,le thermomètre de la voiture indique 4°C.
J'entendrais même un coureur sur le parking dire: " quand je court en Normandie, je suis toujours couvert", c'est la raison qui parle :-)

Je sors de la voiture et me dis " en plus il y a du vent.


Je me dirige vers les vestiaires du stade où à lieu l'inscription et le retrait des dossards, je m'acquitte des 5 euros et comme prévu j'ai le dossard n° 1677. On me signale aussi qu'en cas de participation aux les courses suivantes, on me remettra un passeport pour faciliter l'inscription. Normalement, ce sera la seule course du Challenge que je ferai.


Les coureurs des différentes catégories commencent à arriver, beaucoup ont des manteaux au couleurs des différents clubs d'athlé de la région: Romilly, Vandrimare, Vernon, Darnétal,Rouen...et bien sûr les Andelys. Ils doivent être des habitués du challenge car ils se connaissent en grande partie, j'en profite donc pour voir leur choix de chaussures : route/chemin à 95%, mon choix est fait.

9h15, je retourne à la voiture pour m'habiller et attacher avec un certaine émotion mon 1er dossards, le parking est bien rempli et les voitures continues d'arriver. Vu le temps, le short on oubli, je met collant, Tshirt manche courte et le manche longue par dessus, en attendant de m'échauffer, je garde jogging, pull et manteau, serait bête de chopper la goutte au nez.

9h30, début des courses avec le 5km, le parcours est identique que le 10km mais avec un tour de piste et une boucle en moins. Je profite donc pour voir où ce situe le départ et les premiers 500 mètres.

9h45, je retire les couches superflues, quoique, et part pour mon échauffement. Je commence sur le chemin menant du terrain de Base ball ( après le chemin sortant du stade) et l'entrée de la forêt, goudronné dans la première partie, le chemin devient boueux, glissant et avec des ornières mais ça passe encore avec les route/chemin par contre vent de face. Demi tour à l'orée du bois, on sent la différence de température vent de face et de dos. J'emprunte ensuite les derniers mètres avant de reprendre le chemin du stade, pas mal de coureur s'échauffent et on commence à croiser les coureurs du 5KM.

10H20 retour sur le stade pour attendre le départ, les enfants finissent leur course ( 400m, 150m....), déjà certains montrent des qualités.

Derniers échauffements sur la piste en "sable", le départ a un peu de retard.

10h35, je me place en queue de peloton pour le départ pour ne pas partir trop vite

10h37 départ, la meute de 176 coureurs est lâché pour un tour de piste avant de sortir et passé derrière le but en haut. Le rythme est rapide, voir très rapide dès le début, je me laisse entrainé par l'allure des autres coureurs, 4'20 au km, le ton est donné, ça rigole pas.

On emprunte le chemin que j'ai reconnu à l'echauffement, je double quelques coureurs et on se met en file indienne pour éviter les ornières. Entrée du bois, le secours de la croix Rouge ( venus en nombre pour cette course) sont garés dans un chemin perpendiculaire, bien vu, l'endroit pouvant être dangereux car glissant.
On ressort du bois par un petit chemin gravilloné, retour sur le goudron avec un virage à gauche (km 2 sur le plan), un bénévole nous signale un tour dans la chaussée à l'intérieur du virage, sympa.
Nouveau virage à gauche et grande ligne droite vent de dos, le rythme est toujours soutenu vers les 4'30, 4'45 , je ne double pas grand monde et fait le yoyo avec le groupe devant

Dernier virage à gauche ( km 4 sur le plan) je suis ,comme on peut voir sur la photo, juste devant le leader Vétéran du challenge, on discute un peu du rythme de la course, il me dit qu'il doit gérer ses 7 points d'avance, pour ne pas le gêner, je m'écarte pour le laisser négocier le virage au mieux, il a la pêche à 64 ans. Il me dit qu'il va essayer de pendre " ma roue" mais je suis un peu plus rapide que lui.


Sur la photo, la fille vise une place également chez les féminines, je la laisserai également négocier au mieux le virage avant la 2ème boucle, ça casse un peu les pattes ces virage à 90°


C'est reparti pour une 2ème boucle, les places sont un peu figé et les écarts réguliers, je vois au loin que les premiers ont une sacrée avance :-) Je redoublerai un peu de coureur dans la ligne droite de retour mais l'allure ne faiblit pas.
Dans la dernière ligne droite, avant le retour sur le chemin du stade et l'arrivé sur la piste, un coureur me double et m'encourage et me dit de m'accrocher, sympa.
Normalement j'aurais dû accélerer sur la fin mais là, pas possible

Retour sur le stade et l'arrivée devant la tribune, résultat 83ème sur 176, 23 de ma catégorie, pas mal pour une première

Classement au scratch


Classement catégorie


La courbe:




Bilan:

Sympa cette première même si j'ai été surpris pas le rythme, je voyais plutôt une quarentaine de coureurs sous les 4'30 et une majorité dans les 4'30, 5'30 mais il n'en est rien
Sympa les photographes sur le parcours.
Bonnes sensations, content des lentilles bien plus pratique que les lunettes
Ambiance sympa et vivement la prochaine
Vu le prix de l'inscription, pas de cadeaux à l'arrivée mais j'ai quand même gagné à la loterie une cravate avec mon numéro d'arrivée ;-)

@+
Kejaj

12 commentaires:

  1. Génial comme ambiance et comme résultat pour une première course !!! En espérant que tu attrapes le virus et que tu nous retrouves peut être sur une des grandes classiques parisiennes :)

    RépondreSupprimer
  2. ouah ces grands bouts droits sur le parcours c'est impressionnant :-)
    j'ai pris du plaisir à lire tes impressions de course que tu as su retranscrire parfaitement.

    Next !

    RépondreSupprimer
  3. Te voici désormais avec ton 1° dossard souvenir !! Superbe course ! Bravo !!
    tu as bien fait de choisir une course "locale" où le nombre de participants est moindre. Tu n'est pas "perdu" dans la cohue. Bon CR, on ressent bien tes impressions de course !!

    RépondreSupprimer
  4. pour une premier tu fait un super temps, félicitation

    RépondreSupprimer
  5. Superbe temps sur ce 10km. Je sens que c'est le début d'une grande aventure dans tes performances.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cette belle première qui va t'encourager pour la suite!

    RépondreSupprimer
  7. Très belle perf' pour une première... tu as maintenant une référence pour étalonner tes entraînements à venir sur cette distance.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ton premier dossard, ta première course. C'est une belle perf! Et bravo ausi pour la cravate ;-)

    RépondreSupprimer
  9. @tous, merci pour vos coms, je suiss content de mon chrono surtout que l'allure était vraiment rapide, pour moi en tout cas. Pour revenir à froid sur le parcours, je suis un peu déçu, comme le dit jahom, beaucoup de grands bouts droits, je pense pas qu'ils ont utilisé tout le potentiel du lieu avec notamment le chateau et la vue sur la Seine même si avec le brouillard c'était pas top

    RépondreSupprimer
  10. Belle performance pour une première !!!
    Y a du potentiel, comme on dit!!
    C'est vrai que les grandes lignes droites, c'est pas très agréables, mais tu es bien parti pour faire de nombreux autres parcours! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bravo ! Quelle facilité et quelle belle gestion de course, pour une première, ça promet !

    RépondreSupprimer